APPEL Cœur du Jura
Lettre de Scolopax n°5
Bonjour,
Comment te dire ? C’est comme une forme d’hystérie collective qui saisit actuellement le pays pour soutenir le lobby éolien. Je t’ai déjà parlé du gouvernement de ses diktats, de ses services ou de ses officines. Mais les Régions tout comme la presse locale y collaborent elles aussi allègrement .
Ainsi, le véritable mammouth qu’est l’imposante Région Bourgogne Franche-Comté a accouché d’un Schéma régional d'aménagement de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET). Approuvé le 16 septembre 2020 , il prévoyait de passer de 520 éoliennes en 2020 à 1450 en 2050. Fort heureusement, le tribunal administratif de Dijon l’a stoppé net dans son élan et lui a demandé le 12 janvier dernier de revoir sa copie. Premier sursis !
La presse locale se montre, pour sa part, plutôt complaisante avec le lobby éolien. Elle ne rechigne pas à relayer sa propagande ; par exemple en reprenant de façon insistante le qualificatif prétendument « citoyen» du parc de Chamole et de son extension dont je démontrerai qu’il est mensonger, une fois de plus !
Mais - appelons un chat un chat ! - une partie de cette même presse locale peut devenir carrément partisane quand elle offre systématiquement un droit de réponse aux promoteurs éoliens pour tout article proposé par mes défenseurs... sans que l’inverse n’arrive jamais ! Démonstration avec le sort fait à mes amis de la Gélinotte dans le Haut Jura.
Face à cette muraille du pouvoir et de l’argent, il faudrait se résigner ? Qu’ils n’y comptent pas !
A bientôt,
Scolopax